Lieu de convergence et d’échange des savoirs, la Serre Numérique offre à ses résidents un écosystème dynamique et un environnement de travail exceptionnel. Développée par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes, elle propose 17000 m2 entièrement dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique.

D’une qualité architecturale unique, elle réunit ainsi en un seul bâtiment :
• les 3 écoles du groupe Rubika : Supinfocom, Supinfogame et l’ISD
• un espace entreprises de 3000 m2 : incubation, pépinière…
• un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe
• des espaces collaboratifs de travail et de convivialité

Vitrine de la « french touch », la Serre Numérique développe le concept de « fertilisation croisée », favorisant les échanges entre les créatifs de tous horizons : dirigeants, enseignants, porteurs de projet, étudiants, chercheurs, artistes…

 

Envie d'en découvrir davantage ?


VISIONNEZ LE CLIP DE L'INAUGURATION


PARTEZ À LA VISITE DU PROJET EN 3D

A propos du bâtiment

La Serre Numérique est située au cœur du Parc des Rives Créatives de l'Escaut, en lieu et place de l'ancien site sidérurgique Vallourec dont la dernière usine a fermé ses portes en 1991.

Conçu à l’image d’un Hub USB géant - l’aile centrale, sur laquelle viennent se plugger les ailes périphériques, ce concept innovant est le fruit de la réflexion du cabinet d’architectes hollandais OIII Architecten (Amsterdam).

La réalisation d'un projet d'une telle ampleur aura duré plus de 2 ans. Environ 100 personnes ont oeuvré chaque jour sur le chantier et au total, plus de 20 entreprises ont travaillé à la construction de ce bâtiment-totem de la filière numérique.
^