Recherche appliquée



La Serre Numérique accueille des chercheurs et des laboratoires de recherche et développement en création numérique, à l’instar du Play Research Lab (PRL) et des universités partenaires (UVHC et Lille 1).


      


Le Play Research Lab

Créé par la CCI Grand Hainaut, le Play Research Lab est une cellule R&D dédiée à la ludologie qui se positionne entre le monde industriel et académique.
Il a pour objet d’étudier, concevoir, prototyper et évaluer des jeux (serious games, jeux thérapeutiques, edugames, advergames...) et des expériences utilisateurs (bilan de compétences, diagnostics, expériences...).

Le PRL vise à conseiller les décideurs publics et privés, à accompagner les porteurs de projets relevant du ludique, à sensibiliser le grand public sur les enjeux liés au jeu et à partager ses travaux avec la communauté scientifique.


La Serre numérique met à la disposition des acteurs  de la recherche académique des équipements, des espaces de travail et d'expérimentation, au travers de sa plateforme technologique. L’ensemble de ces espaces est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif FEDER.





Plateforme d'équipements


La Serre Numérique place la recherche appliquée et le transfert de technologies au cœur du processus de création et contribue à la stratégie régionale d'innovation.
 
Elle est dotée d’une plateforme collaborative de développement technologique à haute valeur ajoutée qui répond aux besoins de l’industrie, en complémentarité de l’offre et des besoins des laboratoires académiques, comprenant :

• des espaces d'études et de conception : DigiLab / Espace Immersif / Powerwall / Cluster de calcul graphique...
• des espaces de prototypage : Ergolab / FabLab / Studio de prises de vue / Motion capture...
• des espaces d'évaluation : GameLab / Ethnolab / Auditorium 3D...
• des espaces de conférences et de colloques : Amphithéâtre / Salle visioconférence...

Certains de ces équipements sont mis à la disposition des résidents (entreprises, chercheurs, enseignants et étudiants). Ils sont aussi proposés aux professionnels extérieurs de la filière pour leur propre usage.


Contact :
Alfonsino Cutillo, Responsable transfert et technologies

Amphithéâtre 3D relief 4K

 

Capacité : 450 places, modulable en salle de 250 places

Diffusion 4K, cinéma son Dolby, 2K relief. Espace cinéma, théâtre et colloque scientifique. Possibilité de visioconférence, vidéoconférence, conférence et couplage avec l'auditorium.

Equipements : régie technique, console de commande, 2 vidéoprojecteurs, caméras, cabines de traduction, loges

Auditorium

 

Capacité : 150 places
 
Auditorium interactif et immersif couplé au CAVE. Possibilité de visioconférence et vidéoconférence. Usage pour simulation 3D, diffusion 4K, conférence, jury...

Equipements : écran de vidéoprpojection déroulant, régie tehcnique, CAVE (espace immersif de réalité virtuelle)

Espace immersif

 

Réalité virtuelle de type CAVE à 4 côtés de 6m x 3m x 3m de haut
54 m² d’écran 3D relief et 20 millions de pixels

Usage pour réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, interaction 3D, temps réel, imagerie 3D, CAO 3D, hyper réalisme, prototype physique de grande taille et virtuel, utilisateur réel.

Moteur 3D d'immersion : Middle VR - Virtual Sight
Logiciels de conception 3D : Unity - P3D Design - Autodesk
Interactions : Optitrack - Cyberglove - Senso


Gamelab

 

Plateforme dédiée aux tests sur l'expérience utilisateur dans le domaine des jeux vidéo.

Espace modulable répondant aux scénarii d'usage, couplé à une régie de mesures et de traitement de données numériques permettant une observation directe (glace sans tain).

Usage pour playtest de prototype de jeu vidéo, réflexion sur les nouvelles interfaces de jeu et sur l'activité vidéoludique dans les secteurs du divertissement et du serious game.


Ethnolab

 

Plateforme modulable d'observation temps réel de l'interaction de sujets avec les technologies numériques (interface homme-machine).

Développement et validation de solutions d'interfaces tactiles (infrarouge - rfid - capacitif). Solutions d'analyses statistiques, régie de traitement d'images. Réflexion sur les nouvelles intercations et interfaces dans les domaines du serious game, du divertissmenet et de l'industrie.

Usage pour tests de validation de produits physiques (benchmark, ergonomie, aide à la conception…) et pour simulation et validation de solutions software d’interfaces tactiles.

Digilab - Salle nodale

 

Plateforme transversale dédiée au développement et à l’optimisation des processus 3D et moyens technologiques.

Conception et modélisation des scènes et produits 3D dédiés aux métiers du design, de l'animation et du jeu vidéo
Interfaçage et optimisation des contenus 3D pour les outils de revue temps réel (fichiers volumineux issus de la CAO, rendu de texture en photoréalisme…) et prototypage rapide (impression 3D)
Calibration des solutions de motion capture en environnement 3D, couplé à l’équipement de motion capture
Pilotage de cluster de calcul graphique, couplé à la salle nodale

Salle de prise de vue / salle de prise de son

Deux espaces pouvant être équipés pour les usages de prise de vue, montage vidéo, prise de son, captation de mouvement.

Salle de prise de vue d'une hauteur de 4m20 équipée d'une grid au plafond et de projecteurs lumière gradables.

En cours d'étude d'un futur cyclorama fond vert dédié aux environnements 3D.

Ergolab - Powerwall

 

Prospective transports : recherche sur ergonomie physique et cognitive dans les cockpits transports. Scan de surface sans contact.
 
Scénarii futurs de la mobilité des modes de transports. Impact des normes environnementales sur les véhicules du futur.
 
Mur échelle 1:1 de 4m x 2m en rétroprojection (2780 x 1200 px)
Compatible avec les logiciels 2D, 3D volumiques, surfaciques et polygonaux
Scanner 3D portable : Artec spider, haute précision et résolution

Cluster de calcul graphique

 

Salle nodale au coeur du bâtiment
Cluster hydride de calcul graphique permettant une interconnexion et fertilisation en temps réel de l'ensemble des projets de la Serre Numérique

Serveurs et virtualisation pour une administration sécurisée.
Renderfarm exploitant le CPU et GPU en mode cluster.
Stokage adapté aux projets hébergés en baie san (60 To).
Architecture réseau, plateforme technologique autonome.
Infrastructure réseau à très haut débit à 40Gb/s (fibre infiniband).

Motion capture

 

Equipement de captation dans un espace réel ou univers virtuel permettant une interaction transparente entre le physique et le monde numérique.

Animation de personnages 3D, analyse de mouvement, contrôle insdutriel.

Xsens MVN : inertiel motion capture
Optitrack : 12 caméras de tracking optique, motiv body
station mobile : motiv body, motion builder, poser, Autodesk

Couplé à l'espace immersif permet de doubler la surface de captation.


Salle visioconférence

 

Outil pour revues de projets collaboratifs à distance nécessitant la visualisation de grandes quantités de données numériques.

Espace multimédia pouvant accueillir 15 personnes en visioconférence ou vidéoconférence, pouvant être couplé à l'ensemble des espaces de la plateforme technologique.

Visioconférence point à point et prochaienment multipoints.
Solution Icone Lifesize, interface clearsea (multisupports)
3 écrans de revue dont le central 84'' - 4K - tactile
Protocole H.323

Salles de réunion

4 salles de travail pouvant accueillir chacune 12 personnes.

Possibilité de diffusion sur écran 50 pouces full hD - liaison câble HDMI.

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