Créer une startup dans le numérique en temps de crise

Actualité
03/11/2020
Serre Numérique
#Startup
Tanguy BRICOUT, expert project manager
Tanguy Bricout, Project Manager

Notre expert, Tanguy BRICOUT, project manager à la Serre Numérique - incubateur et accélérateur de startup - passionné de création d’entreprise et d’innovations, partage aujourd’hui sa réflexion sur l’entrepreneuriat en temps de crise.

Paradoxalement, les crises économiques sont des périodes propices aux innovations et aux créations d’entreprises. En déstabilisant les modèles en place, en modifiant les positions établies, elles rebattent en partie les cartes et offrent des opportunités pour les entrepreneur.euses.

La crise économique que nous vivons actuellement, conséquence de la pandémie de Covid 19, ne déroge pas à cette règle. Des secteurs entiers sont durement impactés, tel l’évènementiel, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme ou encore l’industrie du prêt à porter tandis que d’autres en sortent renforcés. C’est le cas de l’industrie du jeu vidéo, la filière numérique ou la pédagogie en ligne.

Deux mois de confinement ont eu des conséquences importantes sur nos modes de consommation. Les usages de services et d’outils numériques se sont fortement développés. Le télétravail s’est généralisé et a favorisé l’adoption de nouvelles pratiques de travail. Les entreprises du secteur numérique ont conquis de nouveaux utilisateurs et ont vu leurs ventes se développer.

Il est fort probable que ces nouveaux comportements perdurent au-delà de la crise. Les consommateurs qui ont utilisé les services de visioconférences, les formations en lignes, des applications mobiles ou les outils de travail collaboratifs ne reviendront pas en arrière.

La crise du Covid 19 est aussi une opportunité pour le déploiement d’applications ou logiciels, d’outils dédiés à l’amélioration de la productivité des entreprises ou de technologies émergentes.

Pour des personnes qui ont la volonté d’entreprendre, cette période peut représenter un moment propice à la création d’entreprise.

Dans un contexte où les repères ont été profondément bousculés, cette période a été, pour certains, l’occasion de se questionner sur leur avenir professionnel et leur orientation de carrière vers un projet davantage porteur de sens. L’expérience professionnelle et les compétences acquises en entreprise seront nécessairement des avantages pour envisager, seul ou en équipe, une création d’entreprise.

Encore plus qu’il y a quelques mois l’avenir économique incertain oblige l’entrepreneur.euse à une préparation rigoureuse de son projet s’il.elle souhaite qu’il réussisse. Un projet de création d’entreprise se prépare sur la durée et le succès d’une entreprise repose en grande partie sur une solide étude préalable, sur ce point la période de crise ne change rien.

Quelques principes fondamentaux de la construction d’un projet de création d’entreprise

Les soft skills

S’il est essentiel que le.la créateur.trice ait les compétences requises pour lancer son affaire et bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel s’inscrit le projet, dans le contexte actuel, certaines qualités personnelles seront de précieux atouts : organisation, rigueur, ténacité et résistance au stress.

 

S'entourer des bonnes personnes

Créer seul est souvent cité comme un facteur d’échec important des entreprises numériques. Plus qu’avant la crise, le.la futur.e entrepreneur.seuse ne doit pas rester seul.e face au développement de son projet. L’isolement est souvent source de découragement et prive le créateur.trice de pistes de développement.

 

Construire un business model rentable

Bâtir un business model rentable doit être au cœur des préoccupations de l’entrepreneur.euse. La proposition de valeur de sa solution doit répondre à un besoin ou un problème rencontré par ses clients/utilisateurs et celle-ci est-doit être perceptible pour les segments de clientèles visés. La situation est inédite et permet d’être imaginatif et créatif dans la construction de nouveaux business model.

 

Identifier ses potentiels clients

Bien connaître ses clients représente une phase déterminante dans la préparation d’un projet. Les changements induits par la crise sont multiples et encore mal connus, comportements d’achats et besoins nouveaux, pouvoir d’achat ou ressources financières réduites, … Pour bien comprendre ses clients, il faut prendre le temps de les questionner et de les rencontrer régulièrement. Il est également possible de les impliquer régulièrement dans la construction de son offre de service.

Evoluer dans un environnement stimulant

Intégrer un écosystème de startup, un incubateur d’entreprises ou encore un technopôle offre de nombreux avantages pour les entrepreneur.e.s.

Un incubateur de startup permet en quelque sorte une formation à l’entrepreneuriat intensive pendant laquelle les entrepreneurs en herbe peuvent répondre à des questions concrètes telles que comment faire un business plan ?

Au-delà de l’accompagnement méthodologique, des aides à la création d’entreprises et des conseils d’experts peuvent être plus facilement mobilisables grâce au réseau de partenaires que l’on rencontre au sein de ces écosystèmes.