Et si développer des compétences numériques devenait aussi important que maîtriser l’orthographe ?

Actualité
09/11/2020
compétences numériques
#Emploi / Formation

Parmi les savoirs de base, on nous a largement enseigné qu’il fallait maîtriser la grammaire et l’orthographe et que les mathématiques étaient indispensables pour analyser et comprendre notre environnement.

Le besoin d’agilité et de constante réorganisation apparu depuis le développement d’internet - qui a transformé de nombreux métiers et les modèles économiques des entreprises-  a révélé la nécessité de développer de nouveaux talents tels que la créativité. Après avoir développé notre cerveau gauche, c’est notre cerveau droit qu’il convient de stimuler pour nous permettre de transformer toutes les connaissances acquises sur les bancs de l’école en compétences pour l’entreprise et être capables de nous réinventer au rythme des transformations de l’entreprise.  

Le cerveau droit est aussi important que le cerveau gauche, nous en sommes désormais tous convaincus. C’est la fameuse recherche de la combinaison parfaite entre les « softs skills » et « hard skills » très populaire en entreprise et chez les recruteurs.  

Et si on allait plus loin ?

Même si elle se démocratise de plus en plus, l’idée que « savoir coder » devient un savoir de base au même titre que les mathématiques est encore une idée émergeante. A la Serre Numérique, nous en sommes convaincus : sans être des experts du code, en avoir des notions pourrait représenter un atout important pour anticiper et nous adapter.

Même l’animation des réseaux sociaux - dont on pensait, il y a quelques années, qu’il suffisait de savoir écrire pour être un bon community manager - nécessite des compétences techniques pointues pour comprendre les algorithmes des différentes plateformes. 

Et que faire de la data collectée grâce aux réseaux sociaux, à nos sites web… ? Comment comprendre le fonctionnement de ces nouveaux paradigmes, les nouvelles formes de business sans avoir un minimum de connaissances techniques sur les rouages d’internet. C’est ainsi que les compétences numériques pourraient devenir des hard skills aussi importantes en entreprise que la maîtrise de l’orthographe. 

 

Une offre de formation spécifique bientôt disponible !

Conscients de ces enjeux et soucieux de permettre aux salariés, étudiants et demandeurs d’emploi du Grand Hainaut et de la Région d’adapter leurs compétences aux nouveaux besoins de l’entreprise, la CCI GRAND HAINAUT, CCI FORMATION et leurs partenaires développent au sein de la Serre Numérique une offre de formation spécifique aux métiers du numérique. Du web marketing à la création de vidéos en passant par le développement web, cette offre de formation répondra aux attentes de tous !

 

Restez informés #staytuned